Maroquinerie artisanale tunisienne
Si la maroquinerie artisanale tunisienne est connue dans le monde entier, peux de gens connaissent le travail des jeunes artisans designers et stylistes tunisiens émergeants.
Leur travail d’une grande exigences, tant dans le design, le choix des matières, le respect de l’environnement que l’ergonomie apportera à vos tenues la petite touche d’élégance intemporelle et de singularité.
Sac klim et cuir 24 hours
Sac klim et cuir Full moon
Housse iPad pro Karad
Housse ordinateur Outa
Histoire de la maroquinerie
Le plus ancien objet en cuir travaillé par l’homme est une chaussure vieille de plus de 5500 ans découverte dans une grotte de l’Oregon (Etats-Unis).
Des sacs en cuir ont également été retrouvés dans des tombes égyptiennes.
Dans la Grèce antique le cuir est utilisé pour la fabrication des armures, sandales et certaines armes.
Evolution de l’artisanat du cuir au cours de l’histoire
Nous avons vu dans le chapitre précèdent que l’artisanat du cuir date des premiers jours de la civilisation humaine. Dans un premier temps il sert surtout à la fabrication d’objets pratiques et utiles mais rapidement, avec le développement des méthodes de tannage et de teinture, les objets en cuir sont de plus en plus travaillés et luxueux.
Une autre étape de l’évolution de l’artisanat du cuir fut l’invention au 19ème siècle de nouvelles machines qui ont ouvrirent la production de façon industrielle à des objets en cuir tel que les chaussures, bottes, ceintures et sacs, permettant une plus grande accessibilité au grand public. Ce développement s’est poursuivi au cours du 20ème siècle avec l’introduction de nouveaux matériaux synthétiques tel que le polyuréthane ou le vinyle.
Les enjeux environnementaux et la défense du bien-être animal ont permis ces dernières années le développement de cuirs végétaux, avec notamment le cuir de cactus inventé par deux jeunes entrepreneurs mexicains dans les années 2020 et que certains artisans du cuir tunisiens ont choisi d’adopter.
La maroquinerie et le travail artisanal du cuir en Tunisie :
Si le terme maroquinerie tire son origine du Maroc, l’un des premiers pays à avoir développé le tannage des peaux (notamment les peaux de chèvres) à grande échelle, l’art de la maroquinerie s’est étalé à d’autres pays dont la Tunisie.
Les artisans tunisiens du cuir se forgent à partir du 17ème siècle une solide réputation notamment dans l’artisanat des chaussures (les blaghjia), des selles de chevaux (les sarrajines) et de la bagagerie et cartables (les sakkajines). Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces différents corps de métiers du cuir à la médina de Tunis où chacun occupe un coin différent.
A la fin du 20ème siècle et au début de ce 21ème siècle, le travail artisanal du cuir en Tunisie connait des années de décrépitude, se contentant de produire des articles d’entrée ou de moyenne gamme et des reproductions d’articles de marques, avant que de jeunes designers et artisans tunisiens de talent décident de reprendre en main la filière du cuir et de développer l’industrie du luxe notamment avec des collaborations avec de grandes maisons de haute couture ou de grandes marque de meubles et de l’automobile.
La sélection d’articles de maroquinerie artisanale chez Daridarkom :
Nous avons choisi avec soin les artisans du cuir avec qui nous avons choisi de collaborer pour Daridarkom.
Nous sommes heureux de vous présenter par exemple le travail de Mme Olfa Trabelsi et sa marque Tin Hinan.
Olfa a choisi de travailler le cuir de veau Nubuck, cuir qu’elle cire amoureusement aux huiles essentielles pour un rendu extrêmement souple. Ses créations brutes et authentiques pour un style unisexe et tribal ne vous laisseront certainement pas indifférents.